16 juin 2015 0 111 Vues

Syrie: les forces kurdes contrôlent la ville de Tall Abyad, jusque là aux mains de Daech


Les forces kurdes en Syrie et leurs alliés rebelles ont pris mardi le contrôle total de Tall Abyad, ville frontalière de la Turquie qui était aux mains du groupe Etat islamique (EI), a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Point de transit important pour les jihadistes entre la Turquie et la Syrie, Tall Abyad « est entièrement sous le contrôle des combattants kurdes », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, précisant qu' »aucun tir n’a été entendu depuis l’aube ».

Située dans la province de Raqa (nord), fief de l’EI en Syrie, Tall Abyad était l’un des deux principaux points de passage informels avec la Turquie à travers lesquels le groupe transitait armes et combattants. Sur cette frontière, il ne lui reste plus que celui de Jarablos, dans la province septentrionale d’Alep (nord), ainsi que des passages secondaires.

« Désormais, les jihadistes dans la province de Raqa et Deir Ezzor (est) doivent traverser des centaines de kilomètres pour parvenir à la frontière turque », a indiqué M. Abdel Rahmane.

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale force kurde, avaient lancé le 11 juin leur offensive contre Tall Abyad appuyées par les frappes de la coalition antijihadistes menée par les Etats-Unis et par des groupes rebelles.

La ville était notamment cruciale pour l’approvisionnement de Raqa, tombée avec d’autres territoires en Syrie aux mains de l’EI qui contrôle aussi de vastes régions en Irak voisin.

Source: Syrie: les forces kurdes contrôlent la ville de Tall Abyad, jusque là aux mains de Daech

Previous Tunis : Chokri Yacoub démissionne du CPR
Next Accident El Fahs : Des témoins racontent des scènes d’horreurs

À lire aussi

Économie

Tunis : BCE baisse son salaire et ramène à la portion congrue les avantages que lui reconnaît la loi après son départ

L’actuel président de la République, Béji Caïd Essebsi veut revoir à la baisse les avantages que lui reconnaît la loi, une fois son mandat terminé à la tête de la

Économie

Tunis : Le remaniement ministériel est inévitable, selon une source à la Primature

Une source à la présidence du gouvernement citée par le quotidien Assarih, a affirmé qu’il est prématuré de parler d’un remaniement ministériel, ajoutant que le chef du gouvernement, Habib Essid

Économie

Tunis : Six ans de prison à l'encontre de Ben Ali et Imed Trabelsi

Le tribunal de première instance de Tunis a condamné le président déchu Ben Ali et Imed Trabelsi, neveu de Leila Trabelsi, à six ans de prison dans l’affaire d’exploitation de