Refus des médecins tunisiens de travailler dans les hôpitaux régionaux: Le vrai du faux

Refus des médecins tunisiens de travailler dans les hôpitaux régionaux: Le vrai du faux

Une équipe de 9 médecins chinois, a commencé mercredi 2 novembre à travailler à l’hôpital régional de Medenine.

Cette information relayée par plusieurs médias a créé une énorme polémique, et pour cause une radio tunisienne a rapporté que le directeur régional de la Santé à Médenine, Dr Taieb Challouf a déclaré que plusieurs médecins tunisiens refusent de se déplacer pour travailler dans les régions intérieures ce qui a obligé l’hôpital régional de Médeinine de faire appel à des médecins chinois.

Pour vérifier ses dires, nous avons contacté Dr Taieb Challouf, qui nous a assuré n’avoir jamais déclaré cela et que la radio en question ne l’a en aucun cas contacté.

Il nous a dans ce contexte affirmé qu’il envisage de contacter la radio pour lui faire part de son indignation et sa révolte face à ce genre de déclaration diffamatoire.

Dr Taieb Challouf, noua a déclaré qu’aucun médecin tunisien n’a refusé de travailler dans cet hôpital mais que le fait de faire recours à des médecins chinois s’explique par le fait qu’il existe un manque de médecin pour les spécialités dont l’hôpital a besoin.

Dans ce contexte, Dr Taieb Challouf nous a annoncé que ces médecins chinois sont spécialisés dans l’obstétrique, l’anesthésie; la réanimation, la radiologie, l’ophtalmologie, l’acupuncture mais aussi la chirurgie du rein et des voies urinaires (une nouvelle spécialité intégrée à l’hôpital).

Cette expérience de collaboration avec les médecins chinois a commencé il y a deux ans et l’équipe actuelle est la deuxième après que la première composée de 8 médecins chinois ait terminé sa mission, nous a assuré Dr Taieb Challouf, tout en nous affirmant que l’expérience était très réussie.

Les médecins chinois parlent en français, ce qui facilite l’échange entre eux et les patients. En outre, un traducteur est mis à leur disposition au cas où c’est nécessaire.

Par ailleurs, Dr Taieb Challouf, nous a indiqué que l’hôpital régional de Médeinine n’est pas le seul hôpital à faire travailler des médecins chinois puisque c’est également le cas à Sidi Bouzid, La Marsa et Jendouba.

I.B.A.

Source: Refus des médecins tunisiens de travailler dans les hôpitaux régionaux: Le vrai du faux

Previous [CM 2018] : Hamza Lahmar forfait, Ben Khemis en renfort
Next JCC 2016: On a regardé pour vous le film tunisien « Thala mon amour » de Hmili Mehdi

À lire aussi

À la une

Adel Daadaa: Le CSHL préfère la Ligue 2…

Le Président du Club Sportif de Hammam-Lif, Adel Daadaa, a assuré que le club est prêt à accepter d’être relégué à la ligue 2 que de refaire le match contre

À la une

L'actu du weekend

Tweeter Comme chaque fin de semaine, Mosaïque FM met à votre disposition les actualités les plus pertinentes de ce weekend. Vous avez raté une info­? Il suffit d’un clic pour

À la une

Samsung Galaxy S8 bientôt en vente !

L’année 2017 sera cruciale pour Samsung, qui présentera bientôt son nouveau Galaxy S8. Ce smartphone haut de gamme est en effet l’objet de beaucoup d’attentes, surtout après le succès du