NESSMA – Nationale

NESSMA – Nationale







NESSMA – NationaleNESSMA – Nationalefr-frhttp://www.nessma.tv
http://www.nessma.tv/images/logo_main.pngNESSMA – Nationalehttp://www.nessma.tv
Copyright (C) 2015 †س…ةBen Arous : le coût des projets d™infrastructure pour 2016 s™élève à 74 MDLes projets d’infrastructure programmés pour 2016 dans le gouvernorat de Ben Arous, dont notamment les ponts, les routes et la gestion des eaux pluviales, s’élèvent à 74 MDT.


]]>
http://www.nessma.tv/new/nationale/ben-arous-les-projets-d-infrastructure-pour-2016-s-elevent-a-74-mdt-8425
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 18:22Selon le directeur régional de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Nourredine El Alimi, un grand projet de sécurité routière sur la route nationale numéro 1, démarrera l’été prochain.

Le montant global de ce projet dont l’appel d’offres a été annoncé le 19 janvier dernier, est de 50 MDT. Il consiste en la réalisation de ponts sur 2 km, des routes sur 4,2 km qui permettront de garantir la sécurité routière dans les deux sens.


Parmi ces projets figurent également, l’aménagement de la route régionale numéro 36, située entre les gouvernorats de Ben Arous et Zaghouan sur 16 km, avec des coûts de 12 MDT, la maintenance de la route régionale numéro 22, au niveau de l’entrée sud de la capitale, outre la réalisation d’une structure pour le rejet des eaux au niveau de la route régionale numéro 34 moyennant 1,4 MDT.


Le programme de bitumage des routes englobe environ 36 km réparties sur toutes les régions du gouvernorat de Ben Arous avec une enveloppe d’environ 4,6 MDT.


]]>Kébili : Le parc-automobile du secteur de la santé renforcéLe parc-automobile du secteur de la santé dans le gouvernorat de Kébili sera renforcé par 11 véhicules dont trois légers, cinq 4×4 et trois ambulances, a indiqué le directeur régional de la santé, Nabih Thabet.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/kebili-le-parc-automobile-du-secteur-de-la-sante-sera-renforce-8160
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 18:19« Ce lot fait partie d’un don attribué, récemment, par l’Union européenne au ministère de la Santé », a-t-il précisé.

Les nouveaux véhicules devront bénéficier aux centres de santé de base, a ajouté Nabih Thabet, soulignant que l’infrastructure du secteur de la santé à Kébili sera, également, consolidée par deux unités de médecine dentaire, un laboratoire, une unité de radiologie et des équipements de bureau.


]]>Les familles des martyrs et blessés de la révolution protestent devant l™ARPLes familles des martyrs et blessés de la révolution ont observé, lundi devant le siége de l’assemblé des représentants du peuple (ARP), un mouvement de protestation afin derevendiquer la publication des listes définitives des martyrs et blessés de la révolution.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/les-familles-des-martyrs-et-blesses-de-la-revolution-protestent-devant-l-arp-1855
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 18:06Les manifestants ont scandé des slogans appelant à ne pas instrumentaliser leurs dossiers à des fins politiques, soulignant, à ce propos, leur détermination à poursuivre les protestations, jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

Dans une déclaration à l’agence TAP, la présidente de l’association des martyrs et blessés de la révolution, Lamia Farhani a affirmé qu’il existe une volonté délibérée de marginaliser ce dossier, faisant savoir que la liste des martyrs et blessés de la révolution a été parachevée, depuis le 17 décembre dernier.


Cette liste, a-t-elle ajouté, a été soumise aux trois présidences qui tardent encore à l’approuver pour qu’elle puisse être publiée dans le journal officiel de la République tunisienne (JORT).


Farhani a, à cet égard, appelé les trois présidences à assumer leur entière responsabilité dans ce dossier en suspens depuis 2011, soulignant, par ailleurs, la nécessité de dissoudre les commissions de l’ARP chargés du même dossier pour avoir échouer dans leur mission.


Elle a, par ailleurs, évoqué l’existence de nombreux cas critiques parmi les blessés de la révolution dont certains sont devenus porteurs de maladies chroniques, suite à la négligence de la commission médicale, une négligence qui a causé, selon Farhani, le décès de certains d’entre eux.


]]>Habib Essid observe deux jours de reposLe chef du gouvernement Habib Essid observera, sur prescription de son médecin traitant, deux jours de repos suite à un « problème de santé mineur », apprend-on lundi sur le site officiel de la présidence du gouvernement.


]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/habib-essid-observe-deux-jours-de-repos-2403
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 17:52‰ducation: bientôt, des commissions d™experts pour identifier les réformes Des commissions d™experts seront formées pour identifier les priorités de la réforme du système éducatif, a indiqué le secrétaire général du syndicat des inspecteurs del™enseignement secondaire et membre du comité de pilotage du dialogue national sur la réforme du système éducatif, Ahmed Mallouli.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/education-des-commissions-d-experts-seront-formees-pour-identifier-les-reformes-9854
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 16:20Dans une déclaration à l™agence TAP à l™issue d™une réunion, lundi à Tunis, du comité de pilotage composé des représentants du ministère de l™éducation, de l™Union générale tunisienne du travail et de l™Institut arabe des droits de l™homme, Mallouli a souligné qu™un plan d™action a été établi pour entamer les travaux des commissions qui seront chargées d™examiner les recommandations du dialogue national sur la réforme du système éducatif.

« Les experts des différentes spécialités examineront le rapport final du dialogue national sur la réforme du système éducatif et identifieront les priorités qui entreront en vigueur à partir de la prochaine rentrée scolaire », a-t-il expliqué.


Mallouli a signalé que la réforme sera effectuée selon une démarche progressive en tenant compte des priorités comme le temps scolaire, le régime des semestres au lieu des trimestres ainsi que le système d™évaluation, faisant observer que l™élaboration de nouveaux programmes nécessite plus de temps ainsi qu™une vision claire du contenu et des matières.


S™agissant des mesures annoncées par le ministre de l™éducation au mois de décembre dernier relatives au système d™évaluation des élèves du secondaire pour la période restante de l™année, le responsable syndical a estimé que l™annonce de mesures urgentes peut perturber le processus du dialogue national d™une part et les travaux des commissions d™autre part.


De son côté, le directeur des programmes au ministère de l™éducation et membre du comité de pilotage du dialogue national, Néjib Zebidi a souligné que la réunion vise à examiner le rapport final comportant les recommandations du dialogue national sur la réforme de l™éducation.


« Ce rapport sera transmis aux différentes commissions d™experts qui identifieront les priorités et proposeront des mesures concrètes pour entamer la réforme », a-t-il dit.


Dans ce contexte, il a signalé que ce rapport a été élaboré en se basant sur les rapports régionaux sur le dialogue national qui a démarré le 23 avril 2015 et a été couronné par une conférence nationale organisée du 16 au 18 novembre 2015.


]]>Mohamed Ennaceur reçoit le rapport relatif à la clôture du budget de l’Etat pour l’exercice 2013Le président de la Cour des Comptes, Abdellatif Kharrat, a remis, lundi, au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, le rapport relatif à la clôture du budget de l’Etat pour l’exercice 2013 ainsi que le 29e rapport annuel de la Cour des comptes.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/mohamed-ennaceur-recoit-le-rapport-relatif-a-la-cloture-du-budget-de-l-etat-pour-l-exercice-2013-1332
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 16:01Les deux rapports comportent les principales observations issues de l’examen, par la Cour, de la gestion de plusieurs programmes, services, institutions, établissements publics et collectivités locales au cours de l’année judiciaire 2013/2014.

S’agissant du rapport relatif à la clôture du budget de l’Etat pour l’année 2013, il présente une analyse de l’évolution de la situation financière de l’Etat en 2013.

Selon un communiqué de l’ARP, Mohamed Ennaceur a indiqué que le rapport relatif à la clôture du budget de l’Etat pour l’année 2013 sera, très prochainement, examiné et soumis à la plénière en vue de son adoption, soulignant la nécessité de chercher des solutions à même de rationaliser la gestion des finances publiques conformément aux dispositions de la Constitution.
]]>Béja : protestations pour revendiquer l™emploiQuelques centaines de protestataires se sont regroupés, aujourd™hui 1er février, devant les sièges de nombre de délégations du gouvernorat de Béja (de Thibar, Amdoun et Nefza), revendiquant des postes d™emploi dans la région.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/beja-protestations-pour-revendiquer-l-emploi-2247
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 15:13Les protestataires, en sit-in devant le siège de la délégation de Béja-sud ont exprimé leur mécontentement face aux promesses non-tenues des autorités.

Selon l™agence TAP, l™un des protestataires a menacé de se suicider, alors que les habitants de la délégation de Thibar ont dénoncé l™absence d™un délégué. Par ailleurs, un déploiement sécuritaire a été enregistré à proximité de la délégation.


Le délégué de Amdoun a déclaré à la correspondante de la TAP dans la région que plusieurs demandeurs d’emploi ont été reçus et les citoyens ont pris connaissance des différents mécanismes d’emploi, précisant que « les aides destinées à la région ont été épuisées.


]]>Ben Guerdane : opération de contrebande de médicaments déjouée Une opération de contrebande de médicaments a été interceptée lundi par la garde nationale à Ben Guerdane, gouvernorat de Medenine, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’intérieur.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/ben-guerdane-operation-de-contrebande-de-medicaments-dejouee-2290
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 14:39″Des grades frontières qui patrouillaient dans la zone frontalière de Ben Guerdane ont détecté huit véhicules qui échangeaient des marchandises de contrebande coté tunisien et libyen », a indiqué la même source.

La poursuite des quatre véhicules qui ont pris la fuite coté tunisien a permis de saisir quatre grands sacs de médicaments.


]]>Jilani Hammami : 3 cas de tortures détectés à SilianaLe député du Front populaire, Jilani Hammami a indiqué à l™agence TAP que son parti a détecté trois cas de torture suite aux derniers mouvements de protestation revendiquant le développement et l™emploi et qu™il est en train de les documenter.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/jilani-hammami-3-cas-de-tortures-detectes-a-siliana-suite-aux-derniers-mouvements-de-protestation-3338
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 13:40« Ces cas ont été enregistrés dans les centres de détention de l™Aroussa et makther au gouvernorat de Siliana », a-t-il affirmé, précisant que le Front populaire est en train de documenter ces violations avant de décider des mouvements protestataires adéquats qui s’en suivront
]]>Sidi Bouzid : effondrement d’un toit dans une école L’effondrement de la couche de ciment qui couvre le plafond d’une salle de classe à l’école primaire El Ghaba Souda dans la délégation de Saiida (gouvernorat de Sidi Bouzid) a provoqué, lundi matin, un état de panique parmi les élèves de l’école.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/sidi-bouzid-effondrement-d-un-toit-dans-une-ecole-3745
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 12:48Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base à Sidi Bouzid, Abdelkarim Baccari, a indiqué dans une déclaration à la TAP que seulement des dégâts matériels ont été enregistrés sans faire de blessés puisque la salle de classe était vide. Selon les premières indications, l’effondrement est causé par une infraction aux procédures convenues pour la réalisation des travaux d’entretien accomplis par l’entrepreneur.

Ces travaux d’entretien ont été décidés après une visite effectuée par le chef du gouvernement, Habib Essid, le 17 février 2015.


]]>Gabès : le MI à la poursuite d’éléments terroristes à Matmata Une opération de ratissage pour rechercher des éléments terroristes est en cours dans la région de Beni Zolton, située à Matmata (gouvernorat de Gabès), a indiqué lundi le ministère de l’Intérieur.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/gabes-poursuite-des-elements-presumes-terroristes-a-matmata-8743
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 12:42″Des unités des forces de sécurité et l’armée mènent une opération de ratissage dans les zones reculées et les montagnes de la région de Zolton, qui servent de refuge pour les groupes terroristes », a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.
]]>Jendouba : un jeune entrepreneur désespéré met ses reins en vente ! (Photo)Le président de la chambre régionale des entrepreneurs à Jendouba et membre de la chambre nationale des entrepreneurs relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Islem Shili, a indiqué dans une déclaration à la TAP, qu’en signe de protestation contre les problèmes rencontrés dans la réalisation de son projet, il a été contraint d’annoncer la mise en vente d’un de ses reins.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/un-jeune-entrepreneur-desespere-met-ses-reins-en-vente-photo-4701
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 12:24Shili, qui voulait lancer un projet à Jebel Rebiaa à Bulla Regia dans la délégation de Jendouba-Sud, et investir dans une carrière de pierres (catégorie industrielle) veut attirer, par ce geste, l’attention des autorités concernées quant aux problèmes rencontrés par les investisseurs dans les zones intérieures.


Le jeune entrepreneur se trouve face à une nouvelle décision du ministère des Domaines de l’Etat imposant d’autres critères qui bloquent le lancement de son projet. Et ce malgré la finalisation des différentes procédures et l’accord de la commission nationale consultative relative à l’exploitation des carrières de pierres relevant du ministère de l’Equipement, a-t-il regretté. Cependant, Shili appelle les autorités concernées à intervenir pour résoudre ce problème.


Le président de l’union régionale de l’UTICA, Nabil Aynoubli a souligné que le problème rencontré par l’investisseur Shili est un prototype de la souffrance endurées par les autres investisseurs dans les zones intérieure. Il a appelé le gouvernement à prendre des décisions rigoureuses pour faciliter les procédures favorisant réalisation des projets et encourageant l’investissement dans les zones intérieures.


]]>Slim Azzabi, nouveau directeur du cabinet présidentielMohamed Slim Azabi a été nommé nouveau directeur du cabinet présidentiel, a annoncé ce lundi, 01 février 2016, la présidence de la République.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/slim-azzabi-nouveau-directeur-du-cabinet-presidentiel-3063
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 12:16Titulaire d’un diplôme en finance de l’Université française, Slim Azzabi était le coordinateur exécutif de la campagne électorale présidentielle de Béji Caid Essebssi et le vice président de Mohsen Marzouk. Il a également travaillé dans le secteur bancaire.

Rappelons que Ridha Belhaj a démissionné de ses fonctions aujourd’hui matin.


]]>Décès d™un agent de la STEG entre El Hencha et El Jem : arrestation de 2 suspects âgés de 13 et 15 ansLe porte-parole du ministère de l’Intérieur, Yasseur Mosbah, a affirmé à Nessma que huit enfants âgés entre 13 et 16 ans ont été arrêtés aujourd’hui, 1er février 2016, suite au décès d’un agent de la STEG. Ils sont accusés d’un braquage mortel qui a eu lieu hier entre El Hencha et El Jem.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/deces-d-un-agent-de-la-steg-entre-el-hencha-et-el-jem-arrestation-de-2-suspects-ages-de-13-et-15-ans-7155
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 11:49L’agent, de retour d’une mission à Sfax, a succombé à ses blessures suite à son transfert de l’hôpital local d’El Jem à l’hôpital universitaire de Sousse.

De son côté, le colonel-major chargé de l’information et de la communication à la direction générale de la garde nationale, Khalifa Chibani a indiqué que le braquage a eu lieu hier à 11h du matin au niveau du pont de « Wled Hmed » à El Hencha, expliquant que l’agent de la STEG, Mongi Mansour, âgé de 43 ans, a reçu une pierre au niveau de sa poitrine. « Les forces de la garde nationale ont arrêté, aujourd’hui à deux heures du matin, huit enfants originaires de la région d’El Hencha », a-t-il affirmé, précisant que deux d’entre eux (âgés de 13 et 15) ans ont avoué le crime. Les six autres enfants sont actuellement entendus comme témoins.


Les agents de la STEG organiseront, aujourd’hui, un sit-in national afin de dénoncer cette agression.


]]>Monastir : une cellule terroriste démantelée dans un centre de formationSuite à une dispute dans un centre de formation professionnelle à Monastir, les unités de sécurité ont arrêté deux stagiaires, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué rendu public, ce lundi 1er février 2016.
]]>http://www.nessma.tv/new/nationale/monastir-une-cellule-terroriste-demantelee-dans-un-centre-de-formation-5090
Lundi, 1er Fevrier 2016 – 11:47Après les investigations, il s’est avéré que la dispute a eu lieu après qu’un des stagiaires a demandé à son collègue de chambre de baisser le son de son portable avec lequel il écoutait des chansons à tendance « terroriste ».

En interrogeant l’un deux, originaire du gouvernorat de Sidi Bouzid, il a déclaré avoir été actif, pendant ses études universitaires à Mahdia, dans une cellule terroriste qui se fait appeler « les gens de la vérité », et qui se compose de 6 membre qui avaient l’intention de commettre des attentats suicide et des explosions dans des locaux sécuritaires et contre des cadres et des agents de la sécurité.


Pendant son séjour au foyer du centre de formation professionnelle, il a fait la connaissance de cinq (5) éléments qu’il a entrepris de recruter. En les interrogeant plus tard, il s’est révélé qu’ils avaient adhéré aux pensées terroristes et avaient juré allégeance à « DAESH ».


Après consultation du procureur, la chambre occupée par le principal suspect fut fouillée, on y a trouvé un ordinateur portable contenant des séquences vidéo représentant tout ce qui est en rapport avec les opérations terroristes commises en Tunisie et des éléments arrêtés. On a également trouvé des documents à tendance takfiri et terroriste.


Les suspects ont été mis en garde à vue et tous les documents saisis, l’enquête est toujours en cours.


]]>

Source: NESSMA – Nationale

Previous [CHAN Rwanda 2016] Nouvelle désillusion pour l’Équipe Nationale
Next Plus de 10.000 enfants migrants portés disparus en Europe !

À lire aussi

Société

Tunisie – Arrestation de 10 éléments terroristes en route vers la Libye

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué rendu public lundi 16 mars 2015, l’arrestation d’éléments terroristes qui ont tenté de pénétrer en Libye.Le ministère a indiqué que l’unité nationale

Société

Houcine Jenayah menacé de mort

Mardi, 15 Décembre 2015 – 16:23 Houcine Jnaieh est menacé de mort, a-t-on appris d’une source digne de foi. Selon le correspondant de Nessma, Jenayah a été convoqué par

Société

Le président de la République s'adresse au peuple tunisien ce soir

Mardi, 24 Novembre 2015 – 14:51 Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, prononcera ce soir un discours à l’intention du peuple tunisien. Cette allocution qui sera