Le Monde : L’aveuglement des Européens face à la situation en Tunisie est pathétique, désespérant
11 mars 2016 1565 Vues

Le Monde : L’aveuglement des Européens face à la situation en Tunisie est pathétique, désespérant

Le Monde a consacré son éditorial du jeudi 10 mars aux évènements sécuritaires qui se déroulent depuis lundi dernier à Ben Guerdane.

Cet éditorial a sévèrement critiqué la position des Européens face à la montée de la menace terroriste en Tunisie.

On a également indiqué que les services de renseignements tunisiens, « pris de court, impuissants » ont plus que jamais besoin d’une aide européenne.

Le Monde s’interroge sur les causes de la lenteur de l’assistance économique et financière promue à la Tunisie « unique rescapée des printemps arabes ».

La protection de la Tunisie dans l’intérêt de toute l’UE

« Il y a bien des fonds structurels de l’Union européenne, accordés de façon quasi mécanique à ses membres d’Europe de l’Est, qui seraient mieux employés en Tunisie – dans l’intérêt de toute l’UE », a-t-on écrit.

« Où est la mobilisation exceptionnelle, publique et privée, en faveur des 11 millions de Tunisiens ? A quand un Conseil européen consacré à la Tunisie, suivi d’une conférence des investisseurs européens ? Faudra-t-il attendre d’autres Ben Gardane ? L’aveuglement des Européens face à ce qui se joue en Tunisie est pathétique, désespérant », peut-on lire.

Previous Ligue Arabe – Officiel: La Tunisie classe le Hezbollah organisation terroriste !
Next Festival du shopping à Tunis !!

À lire aussi

Politique

Tunisie : Aziza Htira succède à Abdellatif Hmam à la tête du CEPEX

Le ministère du Commerce annonce, dans un communiqué rendu public, la nomination de Aziza Htira à la tête du Centre pour la promotion des exportations (CEPEX), en remplacement d’Abdellatif Hmam.

Politique

La Tunisie, en lutte contre la contrebande et le terrorisme

Des policiers montent la garde devant la morgue de l’hôpital Charles-Nicolle, à Tunis, le 19 mars 2015. Crédits : Michel Euler / AP Les deux terroristes ayant mené l’attaque du

Politique

Tunisie : l'OTIM condamne l'usage des tirs à balles réelles contre les manifestants à Dhehiba

Dans son communiqué rendu public, l’Observatoire tunisien pour l’indépendance de la magistrature (OTIM) dénonce l’usage inapproprié de la force, du gaz lacrymogène et des balles réelles contre les protestataires de