La Tunisie premier pays maghrébin en matière de développement des TIC

La Tunisie premier pays maghrébin en matière de développement des TIC

UIT

Le rapport de référence de l’UIT (Union internationale des télécommunications), intitulé “Mesurer la société de l’information”, a été publié lundi 30 novembre dernier. Il braque la lumière sur les données mondiales des TIC et classe les pays selon leurs IDI (indice de développement des TIC). Il compare l’évolution de cet indice pour chaque pays, entre 2010 et 2015.

En ce qui concerne la Tunisie, son indice IDI a fait un bond relativement important passant de 3.62 en 2010 à 4.73 en 2015. La Tunisie a, ainsi, un IDI supérieur à la moyenne des pays en voie de développement (4,12). Et rappelons à cet effet que la Tunisie vient d’être classée par le site du magazine américain d’informations économiques Forbes.com dans le Top 10 des pays où il faut créer sa Startup (voir notre article).

Paradoxalement, le rang de la Tunisie n’a pas changé. Il demeure à la 93ème place et ce, de 2010 à 2015 sur l’échelle mondiale. Sur le monde arabe nous arrivons à la 9ème position. Seul les pays pétroliers du golf devancent la Tunisie en termes de progression dans les TIC (Bahreïn, Qatar, UAE, etc.).

Quant aux pays du Maghreb, et malgré son statut quo dans le classement, la Tunisie garde quand même son leadership. D’après le rapport, le Maroc arrive en effet à la 2ème position (99ème place mondiale) avec un IDI de 4.47. Suivie par l’Algérie (113ème place mondiale) avec un IDI de 3.71. Et au final : la Mauritanie (150ème place mondiale) avec un IDI de 2.07. On notera, toutefois, l’absence de la Libye du classement.

 

Sur l’Afrique du Nord, la Tunisie arrive aussi première puisque l’Egypte s’accapare de la 100ème place mondiale pour un IDI de 4.40. Dans son rapport, l’UIT précise que pratiquement tous les pays scrutés ont vu leurs indices IDI augmenter entre 2010 et 2015 prouvant ainsi que l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et les compétences qui y sont liées, sont en progression constante partout dans le monde.

L’indice IDI établi par l’UIT est largement reconnu par les gouvernements, les organismes des Nations Unies et le secteur privé comme étant la mesure la plus fiable et la plus impartiale du développement global des TIC au niveau national. Et avec un tel résultat, la Tunisie doit redoubler d’effort pour améliorer son classement dans les années à venir pour attirer plus d’investissements.

L’UIT est une agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication. Elle est basée à Genève (Suisse). Parmi ses nombreuses missions, l’UIT met à la disposition du publique un rapport de référence dans lequel elle publie les données mondiales annuelles sur les TIC de 167 pays, y compris la Tunisie et elle établie par la même occasion un classement basé sur l’Indice de développement des TIC (IDI).

Pour avoir une idée sur les chiffres globaux, il suffit de noter que 3,2 milliards de personnes sont désormais connectées à Internet, soit 43,4% de la population mondiale. Tandis que le nombre d’abonnements au cellulaire mobile a atteint presque 7,1 milliards dans le monde, soit plus de 95% de la population mondiale.

Voici quelques chiffres qu’on trouve sur la Tunisie dans ce rapport de l’UIT (disponible sur ce lien) :

●Pourcentage des personnes utilisant internet en 2015 : 46,16%

●Taux d’alphabétisation : 81,78 %

●Pourcentage de foyers possédant un ordinateur : 33,10 %

●Pourcentage de foyers avec un accès à Internet : 28,80 %

●Largeur de bande passante Internet internationale par personne : 25,972 Bit/s

●Abonnements aux réseaux cellulaires pour 100 habitants : 128,49

●Abonnements téléphonie fixe pour 100 habitants : 8,54

●Taux brut de scolarisation tertiaire : 35,20 %

●Taux brut de scolarisation secondaire : 90,60 %

Previous Les Américains font don de 905 000 dinars pour édifier le nouveau centre des Myopathes tunisiens
Next En photos: Samsung inaugure 2 laboratoires à la Sup’com du Technopark El Ghazela et à l’INSAT

À lire aussi

À la une

Pascale Machaalani offre son album «2015» à tous les amoureux

La chanteuse libanaise Pascale Machaalani, a indiqué au micro de Hédi dans Noujoum du 14 février 2015, qu’elle s’inspire toujours de l’amour dans ses chansons. Le changement de statut de

À la une

Tunisair lance de nouvelles offres promotionnelles

La compagnie aérienne Tunisair a lancé de nouvelles offres promotionnelles. Des tickets à petits prix sont proposés en direction du Maroc, de l’Égypte, du Liban ou encore des pays de l’Europe. Selon le

À la une

Tunisair clarifie au sujet du vol n°724 ayant atterri à Marseille au lieu de Paris Orly !

Selon un communiqué officiel de Tunisair, le vol n°724 en partance de Tunis-Carthage à destination de Paris-Orly du mercredi 3 février 2016 a connu quelques soucis d’ordre technique, chose qui