Kerry à Moscou pour discuter de la paix en Syrie

Kerry à Moscou pour discuter de la paix en Syrie

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à trouver une issue à ce conflit, le secrétaire d’Etat américain John Kerry doit rencontrer jeudi à Moscou le président russe Vladimir Poutine pour évoquer avec lui la transition politique en Syrie.

Washington souhaite que le président Bachar al-Assad, dont le Kremlin est l’allié, n’ait « plus le pouvoir ».

Dans le centre du pays, les troupes loyalistes, appuyées par l’aviation russe, se trouvaient « à 800 mètres de Palmyre », aux mains de l’EI depuis près d’un an, selon une source de sécurité syrienne.

« L’armée se prépare à débuter la bataille de la libération de la ville », a dit cette source mercredi à l’AFP.

A Genève, les pourparlers indirects entre opposition et régime syriens entamés il y a dix jours sous l’égide de l’ONU doivent s’achever jeudi et les regards se tourner vers Moscou, où John Kerry doit discuter avec Vladimir Poutine.

Bien que parrains de la trêve et du processus de paix, les Etats-Unis et la Russie s’opposent sur la question du départ d’Assad, cruciale dans le cadre du règlement d’un conflit qui a déjà fait plus de 270.000 morts et des millions de réfugiés.

« Ce que nous cherchons, et ce que nous avons cherché pendant très longtemps, c’est comment arriver à une situation où Assad n’aurait plus le pouvoir », a déclaré un haut responsable américain.

Pour Washington, le départ du président syrien est une condition pour que les négociations de paix menées par l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura aboutissent. Mais pour le Kremlin, seuls les électeurs syriens ont le droit de décider du sort d’Assad.

Highlights d’après AFP

Source: Kerry à Moscou pour discuter de la paix en Syrie

Previous Tunisair annule le vol du jeudi vers Bruxelles
Next La prestigieuse chaîne de boulangerie et pâtisserie PAUL s’installe en Tunisie

À lire aussi

À la une

L’invité de la Rédaction : Comment protéger, prévenir et médiatiser un acte d’exploitation ou d’abus sexuel à l’encontre d’un enfant ?

Les services du délégué à la protection de l’enfance ont relevé 331 cas d’exploitation ou d’abus sexuel en 2014.Un chiffre annoncé par le ministère de la Femme , de la

À la une

Une première en Afrique du nord: Ooredoo Business lance sa plateforme M2M avec Ericsson

Ooredoo Business a lancé, à Hammamet, ce mardi 17 Novembre et en exclusivité sa nouvelle solution de gestion des objets connectés (M2M) à destination des entreprises. Réunis lors d’un événement

À la une

Mejda Roumi très bientôt en Tunisie ! Voici la date !

C’est définitivement la bonne nouvelle du jour pour les fans de Mejda Roumi ! La star libanaise sera en concert en Tunisie le 18 mars 2017. Cette information vint juste